jeudi 5 mars 2015

CENTRAL SAINT MARTINS ou la créativité à l'état pur

 Connaissez vous la Central Saint Martins, à Londres ? Cette fabuleuse école de mode dont sortent tous les créateurs... d'hier, d'aujourd'hui mais aussi et surtout de demain !  Parmi les plus célébres (et mes favoris) Alexander McQueen, John Galliano, Stella McCartney ou encore Chritopher Kane et chaque année je découvre de nouveaux jeunes talents dont le travail me surprend. Cette année, beaucoup des collections présentées lors de leur défilé m'ont plu. D'ailleurs, sans vouloir discréditer les autres créateurs qui ont participé à la fashion week, ce défilé là me semble (et de loin !) être le plus créatif de tous ! Certaines collections méritent d'être montrées dans leur entièreté, tant elles sont riches, tandis que d'autres, plus minimalistes me semblent moins intéressantes. J'ai choisi de vous montrer ce qui m'a semblé le plus pertinent, il y a donc des séries de plusieurs tenues mais aussi des looks isolés.


Cette collection, à mi chemin entre cactus et chromosome est épatante de créativité. Les corps sont totalement reniés au profit de formes hybrides. Les contrastes entre le voile fin et transparent qui recouvre les mannequins et la densité des volumes qui les entourent sont tout à fait surprenants et poétiques.


Ici, c'est un contraste tout autre qui prédomine entre la délicatesse de la soie et les broderies ayant un aspect très fourni et laineux. Le choix, la réalisation et l'application des éléments brodés témoignent d'une véritable maîtrise de l'ennoblissement textile. Le résultat est incroyable.

Ces deux tenues sont davantage orientées prêt-à-porter et cependant très créatives. Les coupes déstructurées et les superpositions de couches donnent un aspect décontracté aux silhouettes, qui est renforcé par le port de sneakers.  Le noir et le blanc se marient à la perfection, malgré des délimitations nettes, et ce grâce à un motif  très délicat et aux couleurs effacées. 


Ces silhouettes au torse emprisonné dans des armures de chaînes et aux jambes fluides ressemblent à des guerrières, mi femmes-mi robots au style clinquant et paradoxalement très sobre. Ces entrelacs et croisements dynamisent l'ensemble et apportent une certaine pesanteur au haut du corps.


Etant généralement assez peu sensible aux collections pour hommes, j'ai pourtant été séduite par quelques looks masculins sur ce défilé. Ces deux tenues en sont l'exemple parfait. J'aime beaucoup l'usage des cropped tops aux coupes sobres mais atypiques qui mettent en valeur des pantalons aux couleurs presque agressives et traitées de manière assez primitive. Ce traitement de la couleur apporte relief et dynamisme aux tenues tout en m'évoquant les peintures de Basquiat.


Une autre prouesse textile avec cette collection. Le traitement des étoffes est incroyable, on peine à deviner s'il s'agit de broderie, de maille, de tissage ou encore de tressage. Ces différentes techniques sont probablement mêlées et contribuent à donner cette richesse au textile. Très lourdes, ces étoffes faites de nombreux matériaux semblent se rapprocher des pelages et plumages des oiseaux. Mais chacun y voit ce qu'il veut, après tout. Je serais curieuse de connaitre le point de départ de cette collection folle.

PARLONS BREF, enfin un défilé créatif et RICHE à la fashion week !

Qu'en pensez vous ?


6 commentaires:

  1. Je connais cette école de nom et je dois dire que tous ces looks sont incroyables !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très recherché et très travaillé ^^

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  3. Ces pièces sont vraiment époustouflantes et très originales ! Merci pour la découverte de ces collections.
    Je te souhaite un très bon début de semaine :)

    RépondreSupprimer
  4. Creations super sympa. Ça me donne des idées pour mon bac, sur mon sujet des corsets !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Très jolie, j'adore ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Ces défilés sont magnifiques !
    Effectivement ils sont hyper créatifs, pointus et originaux : gros coup de cœur pour le travail réalisé autour de la thématique du cactus ainsi que de la maille/chaîne <3
    Bisous bisous
    www.artemis-leblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer