dimanche 22 février 2015

SIMONE ROCHA à Londres

Si les défilés new yorkais m'avaient laissé de marbre, ce fut un réel plaisir de découvrir les premières collections défilant à Londres. La créativité y est apparemment (et à mon goût) beaucoup plus florissante et on y découvre des univers très divers. Mon premier coup de coeur de cette nouvelle semaine de la mode est la collection Fall 2015 de Simone Rocha. Des robes et manteaux magnifiquement lourds défilent, inspirés notamment des tapisseries baroques aux motifs floraux stylisés.  Un noir profond est employé sur près de l'ensemble de la collection, côtoyant des rouges et roses plus aériens. Les coupes et les motifs son revisités pour nous offrir une collection actuelle et décalée. Faire une sélection parmi les looks a été difficile, c'est pourquoi j'ai choisi de vous présenter une très large partie de la collection, tout en commentant chaque série de photos.

L'utilisation d'un tissu aussi épais et dense que le velours sur quelques unes des tenues offre une profondeur et une intensité de noir assez peu communes. L'ensemble a un aspect lourd qui est contrebalancé par les jours, laissant voir la peau au niveau du ventre, des avant-bras et des mollets et viennent souligner un décolleté asymétrique. La dentelle, au même titre que la peau, apporte légèreté et transparence à un ensemble opaque.


Ces motifs d'inspiration baroque sont ultra présents dans le défilé. A grande échelle, ils évoquent une tapisserie et auraient tendance à se prêter davantage à l'ameublement qu'à la mode. Ces motifs tantôt larges, tantôt plus fins mais densément répartis offrent un côté rock à des coupes plus romantiques, faites de volants épais et de froufrous.


Cette courte série de looks, apparaissant vers la fin du défilé, après une grande vague de noir apporte une touche de fraîcheur et de légèreté à la collection. Opaques et denses sur la première photo, les empiècements constituent l'ensemble de la tenue tandis qu'ils sont utilisés avec plus de parcimonie sur les autres robes. Ajoutés à une base assez sage et épuré, malgré sa transparence, ces motifs évoquent des cumulus aux formes florales qui contrastent avec le reste du défilé. La douceur est ici de rigueur. En passant, ces découpes aux formes fluides et arrondies ne sont pas sans m'évoquer certains détails des collections de Simon Porte Jacquemus.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé la façon dont le tartan, couplé au vichy est ici traité. Ce motif hybride, pourtant très géométrique est déconstruit tant au niveau de l'étoffe avec un aspect vibrant qui lui confère une certaine imprécision, qu'au niveau de la coupe asymétrique.

PARLONS BREF, je suis impatiente de voir la suite !

7 commentaires:

  1. Ses créations sont tellement canons !! Ces mélanges de motifs, ses motifs baroque c'est superbes!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup :)
    La robe vichy est très jolie!
    Bisous, bisous, C.

    RépondreSupprimer
  3. Oh superbe ^^

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  4. Ces créations sont magnifiques, j'aime beaucoup !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien en particulier les looks roses et la dernière robe Vichy.

    A bientôt
    Fashion Cocotte

    http://www.fashion-cocotte.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Nice inspirations!

    http://www.nissimendes.ch

    RépondreSupprimer