dimanche 22 mars 2015

FASHION BOOKS, Taschen



Aujourd'hui, je vous présente mes trois livres de mode favoris... et j'en profite pour vous faire découvrir les éditions Taschen. Pour faire bref, Taschen est une maison d'édition allemande spécialisée dans les livres d'art. A peu près tous les domaines sont couverts, qu'il s'agisse de mode, de design, d'architecture, de musique, de cinéma ou d'arts graphiques et on y trouve aussi des livres aux sujets assez subversifs ou en tout cas en marge, dédiés à l'histoire de la photo érotique, si ce n'est pornographique ou au travail de Terry Richardson et aux fameuses revues Playboy de Hugh Hefner. D'ailleurs, même ce rayon est traité avec beaucoup de justesse et propose des livres innovants à la mise en page soignée. Mais si je vous parle de Taschen aujourd'hui, c'est surtout pour ses livres de mode (revenons à nos moutons). Et ce rayon là est aussi très bien fourni. On y trouve des versions aux prix plus qu'abordables, côtoyant des éditions originales aux prix exhorbitants ou des séries limitées dont les livres sont reliés par des tissus crées par Prada ou encore Stella McCartney. Dans tous les cas, ce sont de très belles pièces que je prends plaisir à collectionner, en me contentant pour l'instant des éditions raisonnables. Pour ce qui est des livres dédiés à la mode, on trouve aussi bien des hommages aux grands créateurs, que des livres passant en revue l'histoire du costume ou les couvertures emblématiques de magazines de mode. Les livres sont très bien faits et regorgent de belles images, parfois imprimées en format XXL et toujours très soignées. Ce sont de véritables bibles pour les étudiants en mode... d'ailleurs voici les trois que je vous conseille...

YOHJI YAMAMOTO

Ce livre est dédié entièrement au designer Yohji Yamamoto, à sa biographie et à ses créations. Le livre est en format A3 et propose donc des photos de très belles qualités, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Le corps du livre est essentiellement visuel et les quelques pages de texte, explicitant l'oeuvre et la vie de Yamamoto, sont rédigées en anglais et traduites en quatre langues à la fin (français, anglais, espagnol et allemand) ! Je ne vais pas vous présenter l'intégralité de son oeuvre ni en faire l'éloge mais si vous aimez ce créateur ce livre est parfait. Il coûte 29,99€ sur le site Taschen (il les vaut) mais j'ai trouvé le mien sur venteprivée à 10€, c'était inespéré ! Pour ceux et celles que Yohji Yamamoto laisse de marbre, sachez que cette même collection de livres propose Rick Owens, Rei Kawakubo, Vivienne Westwood et Raf Simons (de quoi trouver son bonheur !)


Illustration now ! FASHION

Il s'agit là d'un livre regroupant les plus belles illustrations de mode contemporaines. Elles sont classées par illustrateur et proposent des dessins de mode et de motifs, d'ambiance et d'accessoires de styles très différents. La diversité des écritures et des pattes est ce qui fait toute la richesse de cet ouvrage. C'est aussi une très bonne source d'inspiration pour tous les étudiants en stylisme, cela donne une idée du métier et de ce qui se fait déjà. Ce livre est une merveille, d'autant plus qu'on peine souvent à trouver des croquis de mode professionnels et créatifs sur internet. Je vous le recommande vivement !




FASHION Une histoire de la mode du XXe siècle

Tout est dit dans le titre. Ce livre est une sorte de petite bible culturelle pour tous ceux que la mode intéresse et qui retrace tout un siècle de créations. On y découvre les pièces phares de grands créateurs et les pièces qui ont marqué l'histoire de la mode. Il est assez complet et évoque tous les grands points et les grands bouleversements de la scène mode du siècle dernier. De Madame Grès à Issey Miyake, en passant par Saint Laurent et Chanel, ce livre retrace cent ans d'histoire avec beaucoup de justesse et de concision. Il est essentiel pour avoir un aperçu complet de ce qui s'est fait et constitue un point de départ idéal pour tous ceux qui veulent parfaire leur culture mode.


PARLONS BREF, Taschen est la maison d'édition la plus fascinante que je connaisse !

8 commentaires:

  1. Ces livres ont l'air merveilleux! De belles idés de cadeaux!
    ♥♥♥
    Jeanne
    http://fashionmusingsdiary.com

    RépondreSupprimer
  2. J'adooore tellement ces bouquins!!

    RépondreSupprimer
  3. I've got the last book from your list, it is really nice ❤

    RépondreSupprimer
  4. Love this inspirend Images! I like black/white pics!
    ♥ Nissi
    www.nissimendes.ch

    RépondreSupprimer
  5. Such a great post dear.
    Have a beautiful day.

    RépondreSupprimer
  6. Ces livres doivent vraiment être très intéressants, celui qui regroupe les illustrations a vraiment l'air très beau. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. I love to read and look at books about fashion! I think the one about the history of fashion sounds awesome as I like to see how fashions have changed and where they came from. I would love to see these books!

    Rebecca
    www.winnipegstyle.ca

    RépondreSupprimer